La biomasse2020-04-15T13:09:21+02:00

La biomasse

80 % du mix énergétique total de Briançon Biomasse Énergie

Chargement…

La biomasse est une énergie renouvelable qui présente des avantages environnementaux, économiques et sociaux.

La biomasse valorise l’énergie calorifique contenue dans le bois, qu’elle se présente sous forme de plaquettes, d’écorce, élagage,… L’utilisation de cette source d’énergie permet de garantir aux abonnés des coûts bas et stables, moins fluctuants que ceux des énergies fossiles. Les filières d’approvisionnement en biomasse constituent des sources d’emplois locaux et non délocalisables et contribuent à la structuration de la filière bois-énergie locale.

Plus d’informations :

L’approvisionnement biomasse

La chaudière est alimentée par du bois énergie d’origine local, provenant de 3 sources distinctes :

  • 60% de plaquettes forestières (issues de forêts locales et gérées durablement)
  • 30% de bois propre de récupération
  • 10% de connexes de scieries

Sur un gisement de bois annuellement mobilisable de près de 28 000 tonnes dans un rayon de 100 km autour de Briançon , la chaufferie en utilisera jusqu’à 8 000 tonnes en 2020, quantité pouvant atteindre 10 000 tonnes par an au terme des développements du réseau de chaleur.

Le plan d’approvisionnement a été établi en tenant compte de la filière bois d’oeuvre, bois énergie et bois bûche, déjà existante sur le bassin géographique de chalandise. Ainsi, les ressources mobilisables seront issues de parcelles forestières inexploitées jusqu’alors, ou bien d’opérations de tri sur les coupes de bois d’oeuvre ou bois bûche. Pour information, dans le Briançonnais, on ne prélève que 30% de l’accroissement annuel.

En savoir plus sur nos énergies

Nos énergies

La chaufferie

Le propane

Nos dernières actualités

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ
Go to Top