Accueil>Nos énergies>La chaufferie
La chaufferie2020-02-05T15:22:40+01:00

La chaufferie

Chargement…

La conception de la chaufferie favorise l’intégration à l’environnement briançonnais, à la fois urbain et montagneux. Ainsi, l’habillage partiel en bois des bâtiments et des cheminées permet une intégration au paysage, tout en rappelant la fonction des installations.

Installée dans deux anciens bâtiments militaires du quartier Colaud, la chaufferie se compose de :

  • 2 chaudières bois
  • 2 chaudières propane d’appoint et de secours
  • 1 stockage de bois déchiqueté
  • 2 filtres à manche pour le traitement des fumées
  • 2 containers fermés pour récupérer les cendres.

La chaufferie est équipée de systèmes de traitement des fumées et de filtration des poussières. Cela permet de garantir à la chaufferie des performances environnementales élevées avec des rejets inférieurs aux seuils imposés par la réglementation.

La chaufferie est alimentée par du bois énergie qui est neutre en émission de CO2. Les fumées de la chaufferie sont composées essentiellement de vapeur d’eau, naturellement produite par la combustion du bois.

Des visites du site sont proposées et un espace consacré à l’information sur les énergies renouvelables est situé dans la chaufferie.

Vous souhaitez visiter la chaufferie ? Rendez-vous sur la page « Contactez-nous » dans l’onglet « Pour toutes autres questions » >

Principe de la production d'énergie grâce à la biomasse

Principe de la production d'énergie grâce à la biomasse

1

Stockage et acheminement de la biomasse

La biomasse est livrée dans des silos. Puis, des échelles mobiles entraînent la biomasse vers le convoyeur à chaînes qui l'achemine jusqu'au foyer de la chaudière par l'intermédiaire d'un poussoir d'introduction.

2

Foyer/chaudière

La biomasse est brûlée dans le foyer où la température atteint entre 800 et 1000°C. La chaleur produite réchauffe l'eau du réseau de chauffage urbain.

3

Convoyeur et benne à cendres

Les cendres sont récupérées et font l'objet d'un suivi strict. Elles sont autant que possible valorisées via l'épandage ou comme matériau de construction.

4

Filtre multi-cyclone
et filtre à manches

Les fumées issues de la combustion sont filtrées par des systèmes performants de captation et de traitement des émissions atmosphériques et des poussières. La qualité des émissions est contrôlée régulièrement par des bureaux de contrôle et par les autorités.

5

Condenseur de fumées

Équipement optionnel qui permet de récupérer la chaleur contenue dans les fumées.

6

Système de dépanachage des fumées

Équipement optionnel au condenseur qui évite le développement d'un panache de vapeur d'eau du fait de l'humidité du bois introduit en chaudière

En savoir plus sur le réseau de chaleur de la ville

Nos énergies

La biomasse

Le propane

Nos dernières actualités

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ