La chaufferie
La conception de la chaufferie favorise l’intégration à l’environnement briançonnais, à la fois urbain et montagneux. Ainsi, l’habillage partiel en bois des bâtiments et des cheminées permet une intégration au paysage, tout en rappelant la fonction des installations.
Installée dans deux anciens bâtiments militaires du quartier Colaud, la chaufferie se compose de :
- 2 chaudières bois
- 2 chaudières propane d’appoint et de secours
- 1 stockage de bois déchiqueté
- 2 filtres à manche pour le traitement des fumées
- 2 containers fermés pour récupérer les cendres.
La chaufferie est équipée de systèmes de traitement des fumées et de filtration des poussières. Cela permet de garantir à la chaufferie des performances environnementales élevées avec des rejets inférieurs aux seuils imposés par la réglementation.
La chaufferie est alimentée par du bois énergie qui est neutre en émission de CO2. Les fumées de la chaufferie sont composées essentiellement de vapeur d’eau, naturellement produite par la combustion du bois.
Des visites du site sont proposées et un espace consacré à l’information sur les énergies renouvelables est situé dans la chaufferie.
Principe de la production d'énergie grâce à la biomasse
Stockage et acheminement de la biomasse
La biomasse est livrée dans des silos. Puis, des échelles mobiles entraînent la biomasse vers le convoyeur à chaînes qui l'achemine jusqu'au foyer de la chaudière par l'intermédiaire d'un poussoir d'introduction.
Foyer/chaudière
La biomasse est brûlée dans le foyer où la température atteint entre 800 et 1000°C. La chaleur produite réchauffe l'eau du réseau de chauffage urbain.
Convoyeur et benne à cendres
Les cendres sont récupérées et font l'objet d'un suivi strict. Elles sont autant que possible valorisées via l'épandage ou comme matériau de construction.
Filtre multi-cyclone
et filtre à manches
Les fumées issues de la combustion sont filtrées par des systèmes performants de captation et de traitement des émissions atmosphériques et des poussières. La qualité des émissions est contrôlée régulièrement par des bureaux de contrôle et par les autorités.
Condenseur de fumées
Équipement optionnel qui permet de récupérer la chaleur contenue dans les fumées.
Système de dépanachage des fumées
Équipement optionnel au condenseur qui évite le développement d'un panache de vapeur d'eau du fait de l'humidité du bois introduit en chaudière
En savoir plus sur le réseau de chaleur de la ville
Nos dernières actualités
BBE : retour sur les Journées Nationales de l’Architecture 2020
Le vendredi 16 octobre 2020, le site de Briançon Biomasse Energie ouvrait ses portes au public lors des Journées Nationales de l’Architecture 2020 qui ont eu lieu cette année du 16 au 18 octobre 2020. A cette occasion, une [...]
Journées Nationales de l’Architecture : La chaufferie Biomasse de Briançon ouvre ses portes
A l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture qui se tiendront cette année du 16 au 18 octobre 2020, Briançon Biomasse Energie (BBE) ouvre ses portes au public ce vendredi 16 octobre de 17h30 à 19h30. Cette visite organisée avec [...]
Le site Internet de BBE fait peau neuve !
Afin de faciliter l’accès à l’information sur le réseau de chaleur de Briançon, le site www. bb-energie.fr fait peau neuve. Ce nouveau site internet, moderne et dynamique, offre une navigation plus intuitive. Vous y trouverez des informations sur l’histoire, [...]