Actu travaux

Pourquoi réaliser des travaux ?

Des travaux pour de l’énergie verte

Dans une logique de développement durable, BBE crée un réseau de chaleur principalement alimenté par une énergie renouvelable : la biomasse. La mission de BBE est de construire une chaufferie biomasse, réaliser 7,5 km de réseau et créer une cinquantaine de points de livraison. Les premières mises en service auront lieu en novembre 2018. La construction du réseau se poursuivra durant le premier semestre 2019. La chaufferie biomasse, dont la construction a débuté en avril 2018, consommera à terme 10 000 tonnes de bois par an, une ressource qui proviendra du département des Hautes Alpes majoritairement, ainsi que des départements voisins. La fin des travaux est prévue au printemps 2019.

Pour quels bénéfices ?

Les usagers bénéficieront d’une chaleur issue d’énergie locale et renouvelable qui permettra de garantir un tarif plus attractif et plus stable qu’avec des énergies fossiles. L’augmentation exponentielle de la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques pétroliers renforce le choix de la Ville de Briançon de réaliser, pour ses habitants, un réseau de chaleur urbain qui permet la maîtrise des charges de chauffage. Au terme des travaux le recours à cette énergie évitera le rejet de 8 000 tonnes de CO2 par an à l’atmosphère, soit l’équivalent de plus de 6 600 voitures en moins par an sur les routes (plus de la moitié du parc automobile de Briançon).

Comment le chantier va-t-il se dérouler ?

Le chantier chaufferie biomasse

Le chantier de construction de la chaufferie n’aura qu’un impact limité sur la vie quotidienne des Briançonnais, puisqu’il se déroulera sur une parcelle en extrémité du quartier Colaud.

Le chantier réseau

Les emprises de chantier s’étendront sur 100 à 200 mètres et plusieurs fronts de travaux seront réalisés en parallèle.
Chaque chantier se déroulera en 4 étapes :

  • Démolition de la chaussée
  • Terrassement et sécurisation des fouilles
  • Pose des canalisations
  • Remblaiement et réfection de chaussée

Circulation

En fonction de la largeur des rues et du nombre de voies de circulation, une circulation à sens unique ou une circulation alternée pourra être mise en place. Certaines rues pourront être barrées et des déviations seront mises en place. Les plans des déviations seront transmis aux riverains et disponibles sur les sites Internet de la Ville, www.ville-briancon.fr et de BBE, www.bb-energie.fr.
Dans tous les cas, la circulation des piétons et des personnes à mobilité réduite sera maintenue en permanence.

Accès aux rues perpendiculaires

Les voies débouchant sur les artères en travaux resteront ouvertes. Certaines seront provisoirement mises en impasse : une signalisation spécifique sera mise en place.

Accès aux garages privés

L’accès aux garages privés des riverains sera d’une manière générale maintenu. Toutefois il pourra être suspendu entre 7h30 et 17h30. Vous en serez alors prévenus 10 jours à l’avance.

Réseau TUB

Certains trajets des bus du réseau TUB seront modifiés et des arrêts seront susceptibles d’être déplacés. Les usagers en seront avertis au préalable.

Ramassage des déchets

Les jours et horaires resteront inchangés. Les riverains seront informés des modifications des points de collecte le cas échéant.

Horaires du chantier

Les travaux se déroulent du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30.

 

En cas de problème ou pour toute information complémentaire sur le chantier, un numéro gratuit est mis à votre disposition 24h/24 et 7j7.

S’inscrire aux alertes travaux

 

Si vous souhaitez recevoir une alerte par courriel lors de la mise en ligne d’informations sur les travaux, complétez ce formulaire :

 

Financement

Les travaux de création du réseau et de construction de la chaufferie représentent un investissement de 14 millions d’€ HT, dont 3,064 millions sont financés par l’ADEME PACA.