Le 4 janvier dernier, la chaufferie de la ville de Briançon ouvrait ses portes aux tout premiers visiteurs de l’année 2022 : les élèves de terminale professionnelle du Lycée Georges CISSON de Toulon.
Cet après-midi-là, ce sont 14 élèves, futurs Techniciens de Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques (TMSEC), ainsi que leurs 3 accompagnateurs, qui ont visité la chaufferie biomasse.
Ils ont été accueillis par l’équipe de BBE, Briançon Biomasse Energie, filiale du Groupement Coriance EDSB et SOGETHA, pour une présentation et une explication de la production de chaleur à partir de la biomasse.
Ils ont ainsi pu découvrir le fonctionnement d’un réseau de chauffage urbain alimenté par de l’énergie locale et renouvelable.
Les futurs bacheliers se sont montrés très intéressés par l’ensemble des informations données par l’équipe du site. Cette visite, effectuée dans le cadre de leur formation, s’intègre parfaitement à leur cursus diplômant, orienté vers la maintenance et la conduite de systèmes thermiques.
A propos :
En 2013, la ville de Briançon a confié à Briançon Biomasse Énergie (BBE) la construction, l’exploitation et la gestion du réseau de chaleur de la Ville dans le cadre d’une Délégation de Service Public. BBE est une société constituée de 3 partenaires, acteurs de l’énergie : Coriance, EDSB et Sogetha. Installée dans deux anciens bâtiments militaires du quartier Colaud, la chaufferie bois de BBE alimente le réseau de chaleur de Briançon qui mesure plus de 7 km.
La chaufferie de la commune de Briançon est alimentée à 80 % par de la biomasse, une énergie renouvelable et locale. Le rayon d’approvisionnement de la chaufferie est limité à 150 km autour de Briançon afin de diminuer l’empreinte carbone et de pérenniser la filière bois. Le bois, énergie locale est constitué d’au moins 60% de plaquettes forestières, du bois propre de récupération « Classe A » et des connexes de scieries.
L’utilisation de la biomasse contribue à la préservation de l’environnement notamment grâce à la régénération des forêts et la production d’une chaleur plus écologique liée à l’utilisation d’une énergie verte.
Les réseaux de chaleur alimentés par de l’énergie renouvelable permettent de limiter les émissions de gaz à effet de serre en substituant des énergies vertes aux énergies fossiles.