Le 19 avril, l’équipe de Briançon Biomasse Energie (BBE) a accueilli les membres de l’association AMO (Architecture et Maîtres d’Ouvrage) Provence Méditerranée dans le cadre d’une journée de découverte des projets phares et des acteurs de Briançon.
L’association AMO nationale a été fondée en 1983 pour sensibiliser et aider les Maîtres d’Ouvrage à intégrer pleinement dans leurs actions l’objectif de qualité architecturale. Afin de donner un rayonnement plus large à ses actions, des structures régionales, comme l’AMO Provence Méditerranée, ont été créées avec la volonté de respecter les particularités locales.
Le 19 avril, les membres de l’AMO Provence Méditerranée ont découvert tout au long de la journée les actions de la ville de Briançon dont les fortifications de Vauban sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. La Ville a également obtenu le label Ville d’Art & d’Histoire qui est attribué par le ministère de la Culture aux territoires qui s’engagent à sensibiliser les habitants, les visiteurs et le jeune public au patrimoine et à l’architecture sous toutes ses formes.
C’est ainsi que l’équipe de BBE est intervenue devant un groupe d’une vingtaine de personnes aux profils variés notamment des architectes, des maîtres d’ouvrage ou encore des bureaux d’études. Cette rencontre a été l’occasion de rappeler les nombreux avantages environnementaux et économiques d’un réseau de chaleur urbain alimenté par de l’énergie renouvelable et locale.
BBE
La ville de Briançon a confié à Briançon Biomasse Energie (BBE) la construction, l’exploitation et la gestion du réseau de chaleur de la ville dans le cadre d’une Délégation de Service Public. Le réseau est alimenté à plus de 80 % par une énergie locale et renouvelable, la biomasse, et permet d’éviter chaque année l’émission de 6000 tonnes de CO2, soit l’équivalent de l’émission de plus de 5 000 voitures. Le réseau contribue également à la structuration et au développement de la filière bois dans les Hautes-Alpes.