Une énergie renouvelable principale sera sollicitée pour créer de la chaleur à destination du réseau :
LE BOIS ÉNERGIE
La biomasse est une énergie renouvelable qui présente des avantages environnementaux, économiques et sociaux. Une chaudière biomasse valorise l’énergie calorifique contenue dans le bois, quelle que soit sa forme. L’utilisation de cette source d’énergie permet de garantir aux usagers des coûts compétitifs et stables, moins fluctuants que ceux des énergies fossiles. Les filières d’approvisionnement en biomasse sont des sources d’emplois locaux et non délocalisables, qui contribuent à la structuration de la filière bois-énergie locale.
La chaudière est alimentée par du bois énergie d’origine locale, provenant de 3 sources distinctes :
- 60 % de plaquettes forestières (issues de forêts locales et gérées durablement)
- 30 % de bois propre de récupération
- 10 % de connexes de scieries
Sur un gisement de bois annuellement mobilisable de près de 28 000 tonnes dans un rayon de 150 km autour de Briançon , la chaufferie en utilise plus de 9 000 tonnes par an, quantité pouvant atteindre 10 000 tonnes par an au terme des développements du réseau de chaleur.
Le plan d’approvisionnement a été établi en tenant compte de la filière bois d’œuvre, bois énergie et bois bûche, déjà existante sur le bassin géographique de chalandise. Ainsi, les ressources mobilisables seront issues de parcelles forestières inexploitées jusqu’alors, ou bien d’opérations de tri sur les coupes de bois d’œuvre ou bois bûche. Pour information, dans le Briançonnais, on ne prélève que 30 % de l’accroissement annuel.
La biomasse est accompagnée d’une énergie dite “de secours” pour garantir la distribution de chaleur en toute circonstance :
LE PROPANE
Briançon Biomasse Énergie utilise les chaudières au propane en appoint et/ou en secours permettant ainsi d’assurer la continuité du service et une fourniture de chauffage et d’eau chaude sanitaire au abonnés et usagers du réseau.
LA CHAUFFERIE
L’habillage en bois des bâtiments et des cheminées favorise l’intégration à l’environnement briançonnais, à la fois urbain et montagneux.
Installée dans deux anciens bâtiments militaires du quartier Colaud, la chaufferie se compose de :
- 2 chaudières bois
- 2 chaudières propane d’appoint et de secours
- 1 stockage de bois déchiqueté
- 2 filtres à manche pour le traitement des fumées
- 2 containers fermés pour récupérer les cendres.
La chaufferie est équipée de systèmes de traitement des fumées et de filtration des poussières. Cela permet de garantir à la chaufferie des performances environnementales élevées avec des rejets inférieurs aux seuils imposés par la réglementation.
La chaufferie est alimentée par du bois énergie qui est très faible en émission de CO2. Les fumées de la chaufferie sont composées essentiellement de vapeur d’eau, naturellement produite par la combustion du bois.
Des visites du site sont proposées et un espace consacré à l’information sur les énergies renouvelables est situé dans la chaufferie.