Le 6 octobre dernier, la chaufferie BBE a eu le plaisir d’accueillir une délégation de quarante visiteurs allemands.
À l’occasion de cette visite, organisée par la ville de Briançon dans le cadre du jumelage, qui célébrera son 60e anniversaire en 2024, avec la commune de Rosenheim, les participants ont eu l’opportunité de découvrir le fonctionnement de la chaufferie biomasse et du réseau de chaleur de Briançon.
La journée a débuté par une présentation de Briançon Biomasse Energie. Des interprètes étaient présents pour faciliter les échanges.
L’équipe de BBE a remis aux visiteurs des équipements de protection individuelle pour une découverte des installations en toute sécurité.
Les hôtes de Rosenheim, bien que familiers avec le fonctionnement des RCU, ont été ravis de découvrir que le réseau de chaleur de Briançon était alimenté par des énergies renouvelables, en particulier la biomasse.
Ceci les conforte dans le choix de leur ville d’avoir équipé le RCU de Rosenheim d’une pompe à chaleur à haut rendement, afin d’effectuer efficacement la transition énergétique de la commune.
Leur RCU est alimenté par l’eau de la rivière d’une commune voisine, ce qui contraste avec la majorité des réseaux de chaleur en Allemagne, principalement alimentés par des énergies fossiles.
Cette visite de BBE a ainsi renforcé leur compréhension des avantages environnementaux de l’utilisation des énergies renouvelables.
BBE
La ville de Briançon a confié à Briançon Biomasse Energie (BBE) la construction, l’exploitation et la gestion du réseau de chaleur de la ville dans le cadre d’une Délégation de Service Public.
BBE en proposant une chaleur produite à plus de 80 % par une énergie locale et renouvelable, la biomasse, permet d’éviter chaque année l’émission de 6000 tonnes de CO2, soit l’équivalent de l’émission de plus de 5 000 voitures. Le réseau contribue également à la structuration et au développement de la filière bois dans les Hautes-Alpes.
Nous rappelons que tout mouvement du bois (ici immobile) génère des poussières de bois nécessitant le port de protections respiratoires adaptées aux poussières fines.